Inkubo

< Retour à la recherche

Prêt microcrédit

Fondation Franco-Ontarienne

Depuis 1986, la Fondation franco-ontarienne est votre partenaire philanthropique dans le soutien à la francophonie ontarienne. À l’aide de ses donateurs et partenaires, la Fondation contribue à la vitalité de nos communautés en appuyant des gens et des initiatives locales et provinciales qui inspirent et qui mobilisent.

Avec l’appui de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario et en partenariat avec la Société de développement communautaire de Prescott-Russell (SDCPR), la Fondation franco-ontarienne (Fondation) appuie les entrepreneurs francophones et entrepreneures féminins du Sud de l’Ontario (de Windsor à Hawkesbury).

Présentation du projet

Le programme de micro-crédit fournit aux emprunteurs une aide financière remboursable, offerte sous forme de prêts.

L’aide financière qui peut être offerte à un emprunteur ne peut pas excéder 30 000$ (soit 15 000 $ de la Fondation et 15 000$ de la SDCPR).

Afin d’être admissible à présenter une demande de prêt, le requérant / la requérante doit avoir été refusé.e par une institution financière ou fait partie d’un partenariat financier avec une institution financière. Le requérant / la requérante a fait de son mieux pour accéder à d’autres sources de financement ou à un financement commercial du projet.

Le comité se réserve aussi le droit de ne pas accorder d’appui financier.

Événements / Formations

Sur demande (mais voir note)

Tarifs

Basé sur les taux d’intérêts du marché

Critères d’admissibilités

Toute entreprise ou entrepreneur doit être localisée ou envisage d’être relocalisée à l’intérieur des limites désignées dans le mandat du programme IDESO (cliquez ce LIEN pour liste des régions admissibles). Le Fonds d’investissement de l’IDESO fournira de l’aide financière qu’aux entreprises francophones :

  • qui contribueront à améliorer la performance et la productivité de l’entreprise;
  • qui emploieront surtout des francophones pour remplir les emplois créés et/ou maintenus;
  • qui, selon son budget, présentent une possibilité raisonnable d’atteindre la validité économique;
  • qui a une offre active francophone (marketing, promotion, site web, etc.);
  • ne doivent pas porter atteinte aux bonnes moeurs (ne pas s’abonner à des activités illégales ou l’exploitation commerciale du sexe, de la religion, de la politique);
  • doivent démontrer qu’elles sont viables sur le plan commercial;
  • doivent démontrer la capacité de rembourser tous les fonds qui lui sont avancés par le Fonds d’investissement IDESO, sous forme de prêt ou de participation à son capital-actions;
  • doivent être en mesure de démontrer qu’elle a le potentiel voulu de créer de nouveaux emplois ou en maintenir sur le territoire désigné dans le mandat;
  • doivent être refusés ou faire partie d’un partenariat financier avec une institution financière;
  • le siège social doit être enregistré en Ontario.

Le Fonds d’investissement IDESO ne fournira pas d’aide financière sous forme de prêts et participation au capital-actions à un proposant lorsque :

  • aucun des emplois créés et/ou maintenus par le projet n’est occupé par un résident du territoire désigné dans le mandant;
  • il n’est pas raisonnable de croire que l’entreprise commerciale ou le projet n’atteindra la viabilité ou l’autosuffisance.

Notes

Critères d’admissibilité du lien du site sur onglet principale renvoie vers le site SDCPR. Les informations n’y sont pas directement accessibles.

Idem pour “régions admissibles”.

  • La Fondation franco-ontarienne appuie financièrement la réalisation d’initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne.

  • Recueillir des fonds pour les redistribuer aux francophones de la province par l’entremise de ses fonds de dotation

FFO travaille actuellement sur le déploiement de nouvelles prestations (en plus de l’aspect financier)
Entreprise philanthropique

Note sur évènements
A priori, des accompagnements (mentorat, coaching, ...) seront discutés courant avril 2022